Assemblée Générale Ordinaire

Cher.es adhérent.es ,  

Nous avons le plaisir de vous convoquer à :

Pour faciliter l’organisation et le déroulement de cette assemblée en visio conférence, nous souhaitons connaître le nombre de participants, c’est pourquoi nous vous demandons de remplir les informations ci-dessous qui nous aideront pour organiser les votes.

 

Le lien zoom ainsi que celui pour le vote vous sera envoyé par mail le jour de l’Assemblée générale.
(1 mail = 1 votant)

Ordre du jour

Procès-verbal de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée du 10 au 15 juin 2020,
Présentation du rapport financier vote,
Présentation du rapport moral et vote,
Présentation du Budget Prévisionnel 2020/2021 et vote,
Présentation du rapport d’activités 2019/2020
Election des nouveaux candidats au Conseil d’Administration,
Questions divers
 

Sont électeurs

Les membres de l’association âgés d’au moins 16 ans révolus à la date de l’Assemblée Générale, usagers régulièrement inscrits, et ayant par ailleurs adhéré depuis plus de 6 mois au jour de l’élection et acquitté les cotisations échues (article 9 des statuts).  

Comptant sur votre participation.
Cordialement,  

 

 

 
 
 

RAPPEL DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONCERNANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
 

Chapitre 2 : ASSEMBLEE GENERALE, CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU

2-1 : L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 2-1-1 :

L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Les convocations sont envoyées à chaque adhérent 10 jours au moins avant la date de la réunion, mentionnant, entre autres, l’ordre du jour (et éventuellement le nombre de sièges à pourvoir au conseil d’administration) par simple lettre expédiée par courrier accompagnée d’un pouvoir.

Article 2-1-2 :

L’assemblée générale délibère sur les rapports financier, moral et d’orientation.

Elle renouvelle les mandats venus à expiration des membres élus du conseil d’administration.

Elle ratifie la nomination des membres du conseil d’administration cooptés en cours d’année.

Article 2-1-3 :

Ont le droit de vote tous les adhérents à jour de leur cotisation depuis au moins de 6 mois et âgés de 16 ans et plus. Un des parents (ou tuteur légal) peut voter pour leurs enfants âgés de moins de 16 ans.

Article 2-1-4 :

Il n’y a pas de quorum pour une assemblée ordinaire.

Article 2-1-5 :

Les adhérents présents peuvent être attributaires chacun de trois mandats au plus confiés pas des adhérents absents.

Article 2-1-6 :

Les décisions sont prises à la majorité absolue des adhérents présents et représentés. Si celle-ci n’est pas possible, une deuxième assemblée prendra les décisions à la majorité relative.

Article 2-1-7 :

Les élections au conseil d’administration ont lieu à main levée. Le vote des rapports n’a lieu à bulletin secret qu’a la demande d’un membre de l’association.

2-2 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Article 2-2-1 :

Il a pour mission essentielle de délibérer sur les actions à entreprendre et les objectifs à atteindre dans le respect des orientations adoptées en assemblée générale.

Article 2-2-2 :

Sont éligibles au conseil d’administration tous les adhérents de la M.J.C. à jour de leur cotisation depuis au moins 4 mois et âgés de plus de 16 ans. Les parents (ou tuteurs ou la personne ayant l’autorité parentale) d’enfants de moins de16 ans qui ont droit de vote ne sont pas éligibles, sauf s’ils sont eux-mêmes adhérents de la M.J.C. et à jour de leur cotisation.

Pour être élus au conseil d’administration, les candidats doivent obtenir un nombre de voix correspondant à la moitié des voix plus une des votants présents ou représentés à l’assemblée générale, soit la majorité absolue des votants.

Article 2-2-3 :

Les salariés de la M.J.C., même titulaires d’une carte d’adhérent, ne sont pas éligibles au conseil d’administration.

Article 2-2-4 :

Les membres élus sont tenus d’être à jour de leur cotisation à l’exception des membres de droit et les membres associés du conseil d’administration.

Article 2-2-5 :

Trois absences consécutives non motivées aux réunions du conseil d’administration feront considérer le membre absent comme démissionnaire. Cette disposition ne concerne que les membres élus. Leur situation de démissionnaire devra leur être notifiée par écrit.

Article 2-2-6 :

Les membres du conseil d’administration ou décédés, sont immédiatement remplacés par cooptation. Leur candidature doit être ratifiée par l’assemblée générale ordinaire suivante. A défaut, il est procédé à l’élection d’un autre remplaçant. Les personnes cooptées (ou leur remplaçant) seront classés sortantes à l’échéance où prenait fin le mandat de la personne remplacée.

Article 2-2-7 :

Le conseil d’administration ne peut valablement délibérer que si au moins 50 % de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 2-2-8 :

Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

2-3 : LE BUREAU

Article 2-3-1 :

Le bureau comprend au moins un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire élus par le conseil d’administration.

Article 2-3-2 :

Les membres du bureau sont tenus de s’informer des sollicitations faites à la M.J.C. pour toutes manifestations organisées par une autre association (prêts de salle, spectacles, conférences, expositions); chaque membre a la possibilité de demander une réunion de celui-ci si l’objet semble problématique.

Article 2-3-3 :

Les membres du bureau sont élus par le conseil d’administration chaque année, lors de la première réunion qui suit l’assemblée générale. Le vote se fait à bulletins secrets. Au premier tour, la majorité absolue des présents et représentés est requise. A défaut, au deuxième tour, la majorité relative est suffisante.

Article 2-2-4 :

Sont éligibles tous les membres du conseil d’administration âgés de plus de 18 ans. Les membres de droit et le représentant du personnel ne peuvent faire partie du bureau avec voix délibérative.

Article 2-3-5 :

Tous les articles du chapitre 2 complètent les statuts. En conséquence, ils ne peuvent être modifiés ou complétés que sur proposition du conseil d’administration et après approbation par l’assemblée générale.